CLIENT
The Food Adventures
CONTRIBUTION
UX/UI Design
Design System
YEAR
2021
Simplifier la commande en ligne : fluidité et fidélisation
Une ancienne chef de cuisine de Formule 1, installée dans le sud de la France, m’a sollicitée afin d’optimiser et de faire évoluer son expérience de commande en ligne.
L’interface mobile existante ne répondait pas aux attentes : le processus de commande était long, la navigation confuse, et la dépendance à des solutions tierces freinait à la fois l’expression digitale de sa marque et l’atteinte de ses objectifs commerciaux stratégiques.
01
AUDIT D'EXPÉRIENCE ACTUELLE
Définir les objectifs
Nos principaux objectifs étaient d'augmenter la conversion et l'engagement numérique des nouveaux clients et d'augmenter la fréquence et la facilité de commande des clients existants. Je me suis très familiarisé avec l'expérience actuelle et les principaux problèmes d'utilisabilité à résoudre.
02
POSER LES BONNES QUESTIONS
Recherche
Avant le lancement officiel, j'ai parcouru les documents de recherche fournis par le client, je me suis renseigné sur les tendances de l'industrie et j'ai audité les meilleurs concurrents de leur catégorie. J'ai appris les modèles de l'e-commerce et ce qui motive les commandes répétées et la fidélité des clients. J'ai travaillé en étroite collaboration avec le produit pour comprendre et quantifier où les clients restaient bloqués et/ou rebondissaient. J'ai animé une série d'ateliers de découverte et écouté des entretiens avec des parties prenantes des clients nouveaux, moyens et puissants.
6
Entretiens avec les parties prenantes
7
Entretiens avec les clients
3
Ateliers animes
9
Concurrents audités
03
ANALYSES
Analyses et opportunités
Après de multiples ateliers clients et sessions d'alignement, il est devenu clair où nous devions concentrer notre attention sur la conception.
06
INFORMATION ARCHITECTURE
Structurer l'expérience
Une vue d'ensemble structurée des fonctionnalités et stratégie du contenu a permis de s'assurer que rien n'était oublié. J'ai utilisé ce document comme référence. Plusieurs discussions approfondies avec le client ont été nécessaires pour valider un MVP. Les étapes suivantes ont ensuite été plus faciles à illustrer et à identifier les cas limites.
04
DESIGN DIRECTION
Exploration visuelle
L'objectif n'était pas de refondre complètement la marque ; le client était ouvert à des explorations d'orientation visuelle spécifiques à l'application. J'ai co-animé des ateliers avec le client afin de comprendre qui est la marque The Food Adventures, ce qui manque et d'évaluer son appétit pour le changement.
“ Cela doit être génial, mémorable et unique ”
— Inga Brown
Où nous en sommes
Après quelques tours de feedback, nous avons trouvé une direction à la fois ludique et moderne, mêlant énergie et raffinement. Un univers néo-brutaliste, enrichi de touches dessinées à la main et de couleurs audacieuses et saturées.
06
COMMANDER FACILEMENT
Interactions
Au fil des ans, j'ai développé un système d'organigrammes pour les scénarios comportant de nombreux chemins divergents. Ce système a rencontré un franc succès lors de ce projet avec le client, car il lui a permis de comprendre une logique métier complexe et de découvrir de nouveaux cas limites.
07
KPI CONVERSION
Une page d’accueil dynamique
Le fil d'actualité est probablement la première impression numérique d'un client. Son objectif principal est la communication, l'expression de la marque et la présentation des nouveaux produits du menu. Un système de balayage multidirectionnel permet une utilisation facile d'une seule main et un accès rapide aux informations du compte et au code QR pour le paiement en personne.
08
KPI CONVERSION
Amélioration de la vitesse de paiement grâce à une nouvelle commande sans effort
De toutes les fonctionnalités sur lesquelles j'ai travaillé, la réorganisation est celle qui a connu le plus d'itérations. Au final, la segmentation du flux d'accueil a répondu aux besoins de tous les acteurs clés, sans que les éléments d'interface ne viennent occuper un espace précieux à l'écran. En quelques clics, les clients peuvent ajouter l'intégralité de leurs commandes passées directement au panier, sans même parcourir le menu : un atout précieux pour ceux qui commandent souvent la même chose. Apple et Google Pay n'ont fait que simplifier les choses.
J'établis les flux d'utilisateurs clés via un formulaire simplifié, en préparation de l'étape suivante, où je les illustre et les schématise plus en détail pour le client et les équipes de développement. Vous trouverez ci-dessous un flux de réorganisation que nous avons concentré sur l'identification et le développement.
“Je commande toujours la même chose. Les grandes cartes me semblent intimidantes, alors quand je trouve quelque chose qui me plaît, je le recommande sans cesse.”
—Sophie, utilisateur expérimenté
09
KPI CONVERSION
Improved menu navigation
A modular category landing page designed to improve discoverability of new menu items, and give each localized menu the flexibility to upsell certain menu items. On the full menu, I stacked menu items (versus horizontal scroll) and relied on anchor links for quickly jumping to the different menu categories.
10
AOV AUGMENTÉ
À votre façon
Plus de 60 % des clients étaient prêts à modifier au moins un ingrédient. Cela a donné naissance à une fonctionnalité d'échange : lorsqu'ils suppriment un article, ils peuvent soit confirmer la suppression, soit l'échanger avec plusieurs ingrédients. Cette fonctionnalité d'échange d'un ingrédient à plusieurs a permis d'augmenter le montant moyen des commandes et d'accroître la satisfaction des clients.
Résultats
65%
AUGMENTATION DES COMMANDES
60%
RÉDUCTION DES DEMANDES DE SUPPORT
+ 33 (0) 6 62 81 69 54
penstar@email.com,
Orgeval, 78630, France
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