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CLIENT

The Food Adventures

CONTRIBUTION

UX/UI Design
Design System

YEAR

2021

Simplifier la commande en ligne : fluidité et fidélisation

Une ancienne chef de cuisine de Formule 1, installée dans le sud de la France, m’a sollicitée afin d’optimiser et de faire évoluer son expérience de commande en ligne.

L’interface mobile existante ne répondait pas aux attentes : le processus de commande était long, la navigation confuse, et la dépendance à des solutions tierces freinait à la fois l’expression digitale de sa marque et l’atteinte de ses objectifs commerciaux stratégiques.

Inga

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AUDIT D'EXPÉRIENCE ACTUELLE

Définir les objectifs

Nos principaux objectifs étaient d'augmenter la conversion et l'engagement numérique des nouveaux clients et d'augmenter la fréquence et la facilité de commande des clients existants. Je me suis très familiarisé avec l'expérience actuelle et les principaux problèmes d'utilisabilité à résoudre.

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POSER LES BONNES QUESTIONS

Recherche

Avant le lancement officiel, j'ai parcouru les documents de recherche fournis par le client, je me suis renseigné sur les tendances de l'industrie et j'ai audité les meilleurs concurrents de leur catégorie. J'ai appris les modèles de l'e-commerce et ce qui motive les commandes répétées et la fidélité des clients. J'ai travaillé en étroite collaboration avec le produit pour comprendre et quantifier où les clients restaient bloqués et/ou rebondissaient. J'ai animé une série d'ateliers de découverte et écouté des entretiens avec des parties prenantes des clients nouveaux, moyens et puissants.

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Entretiens avec les parties prenantes

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Entretiens avec les clients

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Ateliers animes

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Concurrents audités

À quelle fréquence commandez-vous la même chose ou quelque chose de différent?À quelle fréquence commandez-vous la même chose ou quelque chose de différent?À quelle fréquence commandez-vous la même chose ou quelque chose de différent?
Quel est le pourcentage de clients qui personnalisent leurs repas? Quel est le pourcentage de clients qui personnalisent leurs repas? Quel est le pourcentage de clients qui personnalisent leurs repas?
Quel est le pourcentage de commandes annulées? Aimez-vous enregistrer vos réapprovisionnements réguliers? Quel est le pourcentage de commandes annulées? Aimez-vous enregistrer vos réapprovisionnements réguliers? Quel est le pourcentage de commandes annulées? Aimez-vous enregistrer vos réapprovisionnements réguliers?

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ANALYSES

Analyses et opportunités

Après de multiples ateliers clients et sessions d'alignement, il est devenu clair où nous devions concentrer notre attention sur la conception.

Séparer le contenu informatif du contenu actionnable
« Pas clair comment modifier un ingrédient »
« Il n'est pas clair pour quels modificateurs/ingrédients sont facturés »
« La dernière chose dont nous avons besoin, c'est de plus d'onglets et de choses aléatoires »
Personalize to improve satisfaction & inspiration
“Try to remember that the customer cares about individual creativity of one restaurant”
“How might we capture the essence of everyone's favorite restaurant 20 years ago in a digital world?”
“Personalized content increases reorder"
“I'd be interested to see what salads are trending near me. That might make me try new salads”
We must reduce friction and distractions, and simplify navigation dramatically
“I had to jump through a lot of hoops before I was able to even get to the menu. There were a lot of options and I found it a bit overwhelming."
“There’s a lot here. It would be nice to just see my favorites and none of the other stuff like the Kids Menu.”
“The menu sidebar to the app is very hard to navigate”
“The last thing we need is more tabs and random things”
“Our customers are tripping up on basic things”
“Our customers don't scroll horizontally on the menu unless they know exactly what they're looking for”
Customers are willing to try new items, but they are confused and overwhelmed by all of the choice.

“I’m getting a bit bored of the Tinga bowl, but it’s safe and right there so I’ll go for it again.”
Prioritize order initiation over signup (guest checkout)
 
"Want the content to inspire the customer, which will make them feel good about ordering. When ordering is seamless, frictionless, and that holistic journey creates a loyal customer.”

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INFORMATION ARCHITECTURE

Structurer l'expérience

Une vue d'ensemble structurée des fonctionnalités et stratégie du contenu a permis de s'assurer que rien n'était oublié. J'ai utilisé ce document comme référence. Plusieurs discussions approfondies avec le client ont été nécessaires pour valider un MVP. Les étapes suivantes ont ensuite été plus faciles à illustrer et à identifier les cas limites.

The food adventures IA

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DESIGN DIRECTION

Exploration visuelle

L'objectif n'était pas de refondre complètement la marque ; le client était ouvert à des explorations d'orientation visuelle spécifiques à l'application. J'ai co-animé des ateliers avec le client afin de comprendre qui est la marque The Food Adventures, ce qui manque et d'évaluer son appétit pour le changement.

 
“ Cela doit être génial, mémorable et unique ”

— Inga Brown

Où nous en sommes

Après quelques tours de feedback, nous avons trouvé une direction à la fois ludique et moderne, mêlant énergie et raffinement. Un univers néo-brutaliste, enrichi de touches dessinées à la main et de couleurs audacieuses et saturées.

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COMMANDER FACILEMENT

Interactions

Au fil des ans, j'ai développé un système d'organigrammes pour les scénarios comportant de nombreux chemins divergents. Ce système a rencontré un franc succès lors de ce projet avec le client, car il lui a permis de comprendre une logique métier complexe et de découvrir de nouveaux cas limites.

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KPI CONVERSION

Une page d’accueil dynamique

Le fil d'actualité est probablement la première impression numérique d'un client. Son objectif principal est la communication, l'expression de la marque et la présentation des nouveaux produits du menu. Un système de balayage multidirectionnel permet une utilisation facile d'une seule main et un accès rapide aux informations du compte et au code QR pour le paiement en personne.

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KPI CONVERSION

Amélioration de la vitesse de paiement grâce à une nouvelle commande sans effort

De toutes les fonctionnalités sur lesquelles j'ai travaillé, la réorganisation est celle qui a connu le plus d'itérations. Au final, la segmentation du flux d'accueil a répondu aux besoins de tous les acteurs clés, sans que les éléments d'interface ne viennent occuper un espace précieux à l'écran. En quelques clics, les clients peuvent ajouter l'intégralité de leurs commandes passées directement au panier, sans même parcourir le menu : un atout précieux pour ceux qui commandent souvent la même chose. Apple et Google Pay n'ont fait que simplifier les choses.

J'établis les flux d'utilisateurs clés via un formulaire simplifié, en préparation de l'étape suivante, où je les illustre et les schématise plus en détail pour le client et les équipes de développement. Vous trouverez ci-dessous un flux de réorganisation que nous avons concentré sur l'identification et le développement.

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“Je commande toujours la même chose. Les grandes cartes me semblent intimidantes, alors quand je trouve quelque chose qui me plaît, je le recommande sans cesse.”

—Sophie, utilisateur expérimenté

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KPI CONVERSION

Improved menu navigation

A modular category landing page designed to improve discoverability of new menu items, and give each localized menu the flexibility to upsell certain menu items. On the full menu, I stacked menu items (versus horizontal scroll) and relied on anchor links for quickly jumping to the different menu categories.

FA-menu

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AOV AUGMENTÉ

À votre façon

Plus de 60 % des clients étaient prêts à modifier au moins un ingrédient. Cela a donné naissance à une fonctionnalité d'échange : lorsqu'ils suppriment un article, ils peuvent soit confirmer la suppression, soit l'échanger avec plusieurs ingrédients. Cette fonctionnalité d'échange d'un ingrédient à plusieurs a permis d'augmenter le montant moyen des commandes et d'accroître la satisfaction des clients.
 

Résultats

65%

AUGMENTATION DES COMMANDES

60%

RÉDUCTION DES DEMANDES DE SUPPORT

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penstar@email.com, 
Orgeval,  78630,  France

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