Une application d'entraînement musculaire personnalisée alimentée par l'IA
CLIENT
Bodybuild Pro
CONTRIBUTION
Recherche
UX Audit de la concurrence
Point de référence
Stratégie UX
Conception UX
Conception UI
YEAR
2024
Des analyses de formation agiles avec l'IA
J’ai mené la recherche, défini la stratégie UX et conçu le design d’une application de musculation connectée, propulsée par l’IA pour offrir une expérience engageante.
Parmi ses fonctionnalités phares : la correction en temps réel de la posture grâce à des capteurs portables et au suivi caméra depuis une tablette ou un smartphone, permettant de fournir un retour instantané. Chaque mouvement est analysé en détail — rotations, inclinaisons, vecteurs d’accélération ou vitesses — afin d’optimiser chaque phase d’un exercice.
01
RECHERCHE
Travail préparatoire et contextualisation
Il était nécessaire d'établir la base de référence de l'innovation, et une stratégie de recherche soigneusement conçue a permis de recueillir des données pertinentes pour stimuler l'innovation et éviter les biais. Des entretiens pré-organisés avec des athlètes, des entraîneurs et des propriétaires de salles de sport tout en lisant les tendances de l'industrie. J'ai exploité les données existantes dans le paysage des utilisateurs pour identifier et auditer les meilleurs concurrents. J'aime utiliser un tableau comparatif de la concurrence lorsque je compare la concurrence indirecte et directe. En analysant les données de cette façon, je peux obtenir un aperçu rapide des besoins et des désirs généraux du marché.
4
ENTREVUES AVEC LES INTERVENANTS
10
ENTRETIENS AVEC LES CLIENTS
6
ATELIERS ANIMÉS
8
CONCURRENTS AUDITÉS
Audit et benchmark de la concurrence
Des recherches secondaires sur des forums tels que Reddit reddit.com/r/fitness et des sources telles que Dr Muscle et Bodybuilding.com ont permis d'identifier les tendances du marché, les modèles de préférences des utilisateurs et les informations sur l'industrie dans le monde des applications de fitness.
Entretiens de recherche primaire
En contactant via Instagram, nous avons pu interviewer à la fois des athlètes, des entraîneurs et des propriétaires de salles de sport, à travers une série de questions qualitatives et quantitatives dans une enquête de seulement huit questions scénarisées, sur leurs expériences de levage, leurs objectifs d'exercice, leurs routines existantes et leurs « nice to have ».
@ben_lifts
02
SYNTHÈSE DE LA RECHERCHE
Perspectives et opportunités
Travailler avec une carte d'affinité n'a pas fourni une liste exhaustive, mais elle a confirmé les opportunités par le biais de défis, de classements et d'engagement social. Il a permis d'identifier les fonctionnalités clés à aligner sur les objectifs de l'utilisateur, le grand avantage de l'inclusion d'un coach virtuel ou d'un formateur IA étant les conseils, les encouragements ou les avertissements lorsque la cohérence baisse.
03
UX TENDANCES ET MODÈLES
La musculation comme un jeu
Après des études de recherche initiales, il a été démontré que les éléments de gamification dans les défis, les réalisations et les classements stimulent l'engagement des utilisateurs. Une expérience gamifiée (avec des points et des niveaux) et/ou un système de suivi plus simple.
05
MVP
Cartographier les parcours utilisateurs clés
Nous avons mis en place une session de brainstorming dans FigJam et avons tiré parti de l'IA intégrée pour encadrer les discussions et créer une carte mentale, ce qui nous a permis de synthétiser nos résultats, d'identifier le MVP et de cartographier les flux d'utilisateurs clés. Nous avons commencé par nous concentrer sur les séances d'entraînement de base, les incitations et l'engagement social pour susciter des discussions et générer des idées.
L'écran d'entraînement de l'appareil connecté.
L'écran d'entraînement
Conception de l'écran du tableau de bord d'accueil de l'appareil connecté (iPad)
Onboarding
07
DESIGN SYSTÈME
08
SYNTHESIS
Principaux points à retenir
+ 33 (0) 6 62 81 69 54
penstar@email.com,
Orgeval, 78630, France
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